Tutoriel : comment faire un Cercle Magique au Crochet ?

Si tu t’intéresses au crochet en rond, tu as certainement entendu parler du cercle magique, que l’on retrouve généralement sous la forme abrégée « cm » dans les patrons. Cette technique de base permet de commencer un ouvrage circulaire sans laisser de trou au centre.

Le cercle magique est très utile pour crocheter en rond : il est largement employé pour réaliser des amigurumis (ces petites peluches crochetées d’origine japonaise), des carrés granny (granny squares), des chapeaux, ou tout autre projet qui débute par un rond. Grâce à lui, fini le petit trou inesthétique qu’on retrouve au milieu quand on commence un ouvrage avec quelques mailles en l’air fermées en anneau classique.

Au début, faire un cercle magique peut sembler un peu délicat, surtout quand on débute en crochet. Mais ne t’en fais pas : c’est un coup de main à prendre. Dans ce tutoriel spécial crochet pour débutants, je vais t’expliquer pas à pas comment réaliser ton magic circle facilement. Prépare ton fil et ton crochet, et c’est parti !

Tutoriel du Cercle Magique au Crochet, Image par Image

La réalisation du cercle magique tient en deux grandes étapes : d’abord former une boucle avec le fil, puis crocheter le premier rang de mailles dans cette boucle avant de la resserrer. Voyons cela plus en détail, étape par étape :

Étape 1 : Former la boucle de base

Commence par laisser une longueur de fil libre d’environ 5-7 cm (c’est le fil de départ qui servira à serrer le cercle). Enroule ensuite le fil relié à la pelote autour de deux doigts de ta main gauche (index et majeur), de manière à former une boucle en croisant le fil sur le dessous de tes doigts. Tu devrais obtenir une sorte de « X » avec le fil. Maintiens cette boucle contre tes doigts avec le pouce pour qu’elle ne se défasse pas et coince le fil entre les deux derniers doigts.

Coincer le fil entre les doigts

Faire passer le fil par derrière

Et le rabattre en formant un X

Coincer le fil entre les deux derniers doigts

Étape 2 : Insérer le crochet dans la boucle et faire une maille en l’air

Sans lâcher la boucle, insère ton crochet sous la boucle (passe-le sous les deux brins de fil). Récupère le fil relié à la pelote avec ton crochet (fais un jeté) et ramène-le à travers la boucle. Tu as maintenant une première boucle sur le crochet. Pour verrouiller le cercle magique, fais une maille en l’air avec le fil que tu viens de ramener. Cela va fixer la boucle et éviter qu’elle ne se défasse.

Insérer le crochet sous le premier fil pour venir attraper le deuxième fil

Tirer le crochet sous le premier fil

Faire une rotation du crochet pour obtenir une boucle

Faire un jeté

Glisser dans la boucle présente sur le crochet

Résultat du cercle magique

Étape 3 : Crocheter les mailles dans la boucle

Il est temps de réaliser les mailles du premier rang directement à l’intérieur de la grande boucle que tu as créée. Selon les indications de ton patron, crochète le nombre de mailles requis dans la boucle. (Par exemple, on fait souvent 6 Maille Serrée pour démarrer un amigurumi classique.) Veille à piquer ton crochet à travers la boucle en attrapant bien les deux brins de fil (le fil de la boucle et le fil de départ en même temps) afin que le cercle se forme correctement. Tiens la base du cercle entre le pouce et l’index de ta main gauche pendant que tu crochètes, pour garder la boucle stable.

Insérer le crochet dans le cercle

Faire un jeté

Ramener le crochet en passant sous le cercle

Faire un jeté et passer dans les deux boucle sur le crochet

Continuer à faire des ms

Résultat avec 6ms

Étape 4 : Resserrer le cercle magique

Une fois que tu as crocheté toutes les mailles du premier rang, tu peux refermer ton cercle magique. Lâche doucement la boucle de tes doigts, puis tire fermement (mais sans à-coups brusques) sur l’extrémité du fil de départ. La boucle va se resserrer comme par magie en étroit autour des mailles que tu viens de créer, fermant complètement le centre de ton ouvrage. Ajuste la tension en tirant jusqu’à ce que le trou central disparaisse. Tu obtiens ainsi un joli rond de mailles serrées, sans aucun trou au milieu !

Tirer sur le fil pour fermer le cm

Résultat du cercle magique avec 6ms

Étape 05

Étape 5 : Terminer le premier rang

Selon les besoins de ton projet, tu vas soit fermer ce premier rang, soit continuer en spirale. Si tu réalises un ouvrage circulaire classique (par exemple un sous-verre plat, un granny ou le début d’un chapeau), tu peux fermer le rang en faisant une maille coulée dans la première maille du rang. En revanche, pour un amigurumi ou tout ouvrage en spirale, ne ferme pas le rang : continue directement avec la première maille du rang suivant (pense à placer un marqueur de maille pour te repérer dans les tours). Dans tous les cas, n’hésite pas à compter le nombre de mailles que tu as réalisées dans ton cercle magique afin de vérifier qu’il correspond bien à celui attendu par le patron.

Astuces pour bien réussir ton cercle magique

Combien de fil faut-il laisser au début pour faire un cercle magique ?

Laisse environ 10 à 15 cm de fil libre avant de commencer. Cela te permettra de tirer facilement sur le fil pour resserrer le cercle, sans risquer qu’il ne glisse hors des mailles.

Comment éviter que la boucle ne se défasse pendant que je crochète ?

Pendant que tu crochètes les mailles dans la boucle, maintiens bien le croisement de la boucle entre ton pouce et ton index. Ça aide à garder la boucle stable jusqu’à la fin du premier rang.

Faut-il crocheter autour d’un fil en particulier ?

Oui, pense à crocheter autour du fil de départ (la « queue ») et du fil relié à la pelote. Si tu oublies d’englober le fil de départ, le cercle magique ne pourra pas se resserrer correctement.

À quel moment faut-il tirer sur le fil pour fermer le cercle ?

Attends d’avoir terminé toutes les mailles du rang avant de tirer sur le fil. Si tu resserres la boucle trop tôt, elle risque de se défaire ou de gêner ton travail.

Que faire si la boucle ne se resserre pas facilement ?

Ne tire jamais d’un coup sec ! Tire doucement, petit à petit, tout en maintenant les mailles de l’autre main. Le fil coulissera mieux sans s’abîmer.

Est-ce normal si je galère au début ?

Absolument ! Le cercle magique demande un peu de pratique. Entraîne-toi avec un fil plus épais ou de couleur claire pour mieux voir tes gestes, puis reviens à ton fil habituel.

Alternatives au cercle magique (variante facile)

Si vraiment tu n’es pas à l’aise avec le cercle magique, sache qu’il existe des techniques alternatives pour démarrer un ouvrage en rond :

• L’anneau de chainette classique : fais 4 mailles en l’air, puis une maille coulée dans la première maille chaînette pour former un petit anneau. Crochète ensuite le premier rang de mailles à l’intérieur de cet anneau. Cette méthode est simple, mais elle laisse un petit trou au centre de l’ouvrage.

• La fausse maille magique (avec 2 mailles en l’air) : fais 2 mailles en l’air, puis crochète toutes les mailles du premier rang dans la première maille (la 2ème à partir du crochet). Ainsi, tes mailles de départ forment un rond presque fermé, et en tirant sur le fil de départ tu pourras resserrer un peu le centre. Cette variante ne ferme pas totalement le trou, mais il est plus petit qu’avec l’anneau de 4 chaînettes.

Ces alternatives peuvent dépanner pour débuter le crochet en rond si tu rencontres trop de difficultés avec le cercle magique. Cependant, elles ne donnent pas un résultat aussi net : tu auras toujours un léger trou au milieu. L’idéal est donc de persévérer et de t’entraîner jusqu’à maîtriser le cercle magique : une fois la technique comprise, tu ne pourras plus t’en passer !

Bravo, tu sais maintenant faire un cercle magique au crochet ! Cette technique te permet de démarrer tous tes ouvrages en rond sans trou initial, et fait désormais partie de tes acquis de crochet pour débutants. N’hésite pas à t’entraîner encore pour gagner en aisance. Maintenant que tu maîtrises le magic circle (traduction anglaise que tu peux retrouver dans de nombreux patrons US), tu vas pouvoir te lancer dans plein de projets amusants.

Pour t’inspirer, découvre notre sélection de patrons utilisant le cercle magique disponibles sur Yarn & Crochet : amigurumis, accessoires, déco et bien d’autres ! Choisis ton patron préféré et amuse-toi bien à mettre en pratique cette nouvelle compétence. Bon crochet !

Découvre aussi nos autres tutoriels sur le crochet :

signature-katy

par Katy

Créatrice de Yarn & Crochet