Tutoriel : comment faire une Maille en l’Air au Crochet ?

La maille en l’air – également appelée chaînette lorsqu’on en fait plusieurs – est le point de base par excellence en crochet. C’est souvent le tout premier geste que tu apprendras lorsque tu débutes le crochet. Elle sert de chaînette de départ : autrement dit, c’est une série de mailles en l’air qui forment une chaîne, sur laquelle on va pouvoir venir crocheter les rangs suivants de son ouvrage. Que ce soit pour réaliser une écharpe, un vêtement ou n’importe quel projet, tu commenceras généralement par faire une chaînette de départ au crochet.

En plus de créer la base de ton ouvrage, la maille en l’air a une grande importance dans la lecture des patrons de crochet. Son nom est souvent abrégé en ml dans les explications (par exemple : « 10 ml » signifie faire 10 mailles en l’air). Ce point de base sert également de fondation à d’autres points plus avancés, et tu le retrouveras partout : il est donc essentiel de bien le maîtriser dès le début.

Tutoriel image par image : réaliser une chaînette de départ

Prêts à faire tes premiers pas en crochet ? Suis ce tutoriel crochet débutant pas à pas pour apprendre comment faire une maille en l’air au crochet et former ta première chaînette de départ. N’hésite pas à prendre ton temps et à recommencer plusieurs fois – ce point de base demande un peu de pratique, mais une fois que tu l’auras compris, tu pourras te lancer dans plein de projets !

Matériel nécessaire : un crochet et un fil de ton choix (pour t’entraîner, choisis de préférence un fil moyen qui ne se dédouble pas facilement, et un crochet adapté à la taille du fil, par exemple un crochet de 4 mm).

Étape 1 : Faire un nœud coulant

Commence par réaliser un nœud coulant avec ton fil, puis glisse ce nœud sur ton crochet. Tirer légèrement sur le fil libre permet de resserrer le nœud autour du crochet, sans le bloquer. Tu as maintenant une boucle autour du crochet : c’est la base de départ pour commencer à chaîner.

Réaliser la forme ci-dessus

Passer le fil dans la boucle

Puis serrer pour former une boucle

Faire passer le crochet dans la boucle et ajuster

Étape 2 : Réaliser la première maille en l’air

Effectue un jeté : c’est-à-dire passe le fil par-dessus le crochet, de l’arrière vers l’avant. Attrape ensuite ce fil avec le crochet (le crochet a une petite encoche, appelée aussi « bec », conçue pour retenir le fil). Tire doucement le crochet vers toi et vers le bas pour faire passer le fil « jeté » à travers la boucle (le nœud coulant) qui était sur le crochet. La boucle issue du nœud coulant vient de être traversée par le fil : tu as créé une maille en l’air, et une nouvelle boucle est maintenant sur ton crochet.

Faire un jeté

Passer le crochet dans la boucle présente sur ce dernier

Ajuster la tension (ni trop serré, ni trop lâche)

Étape 3 : Adapter la longueur de la chaînette

Répète l’étape précédente jusqu’à obtenir le nombre de mailles en l’air nécessaire pour ton projet. Par exemple, si le patron indique « chaînette de 8 ml », tu devras faire 8 mailles en l’air à la suite. Une chaînette est simplement une succession de mailles en l’air : tu viens d’en réaliser une, bravo !
Veille à ne pas compter la boucle encore sur ton crochet dans le total de mailles (cette boucle n’est pas une maille terminée). Ta chaînette de départ est prête : tu peux maintenant passer à la suite de ton ouvrage en crochetant le point prévu à la rangée suivante (souvent, on pique le crochet dans la deuxième maille en l’air depuis le crochet pour commencer le premier rang de mailles serrées, brides, etc., selon le patron).

8 ml qui forment une chaînette

Astuces pour une Maille en l’Air parfaite

Comment avoir une chaînette régulière ?

La clé d’une chaînette régulière, c’est la tension du fil. Essaie de garder le même serrage pour chaque maille en l’air. Pour cela, positionne bien tes mains : maintiens la chaînette entre le pouce et l’index, et contrôle le glissement du fil avec l’index de l’autre main. Chaque maille chaînette doit être formée avec une tension similaire : ni trop lâche ni trop serrée. Avec un peu de pratique, tes mailles en l’air auront toutes la même taille et ta chaînette sera bien régulière.

Pourquoi ma chaînette est-elle trop serrée ou trop lâche ?

Si tes mailles en l’air sont trop serrées, c’est probablement que tu tires trop fort sur le fil ou que tu utilises un crochet trop petit pour ton fil. À l’inverse, une chaînette trop lâche vient souvent d’un manque de tension (le fil glisse trop librement). Assure-toi de bien contrôler la tension du fil avec tes doigts. Une astuce si tu as tendance à serrer trop fort : utilise un crochet d’une taille légèrement supérieure juste pour faire la chaînette, puis reprends le crochet de la taille recommandée pour la suite de l’ouvrage. Cela t’aidera à obtenir une chaînette plus souple.

Que faire si ma chaînette de départ est trop courte ?

Pas de panique ! Si tu te rends compte que tu n’as pas assez de mailles en l’air une fois ta chaînette terminée, le plus simple est de la défaire et d’en refaire une plus longue. En général, mieux vaut repartir sur de bonnes bases plutôt que d’essayer de rafistoler une chaînette trop courte. Sache toutefois qu’il est possible d’ajouter du fil et quelques mailles en l’air supplémentaires au bout de ta chaînette, en les fixant par une maille coulée, mais cette méthode est un peu avancée. Pour un débutant, il vaut mieux recommencer correctement la chaînette à la bonne longueur.

Peut-on faire une chaînette plus souple ?

Oui, tout à fait. Une chaînette souple est même préférable pour ne pas gêner la suite du travail. Si ta chaînette est trop rigide, relâche un peu la tension du fil lorsque tu fais tes mailles en l’air. Tu peux aussi utiliser l’astuce mentionnée plus haut : prendre un crochet d’un demi-numéro ou d’un numéro entier plus gros pour crocheter la chaînette de base, puis continuer avec la taille de crochet recommandée pour le reste de l’ouvrage. Ainsi, tes mailles chaînette seront légèrement plus larges et la chaînette gagnera en élasticité.

Comment reconnaître le haut et le bas d’une chaînette ?

Une chaînette de mailles en l’air a deux côtés différents. Sur le dessus de la chaînette (l’endroit), chaque maille en l’air ressemble à un petit « V » : ce sont les deux brins de la maille. Sur le dessous de la chaînette (l’envers), on voit une succession de petites boules ou « bosses » alignées. Lorsque l’on te dit de piquer dans une maille chaînette, en général il faut insérer le crochet sous les deux brins supérieurs (le « V ») de cette maille, car cela donne un résultat solide. Bien reconnaître le haut et le bas te sera aussi utile si tu dois crocheter en rond : pour fermer un anneau de chaînette, on réunit les deux extrémités de la chaînette par une maille coulée dans la première maille (attention à ne pas vriller la chaînette).

À quoi servent les mailles en l’air dans les autres points de crochet ?

Les mailles en l’air ne servent pas qu’à commencer un ouvrage ! Tu les retrouveras très souvent dans les patrons comme mailles de transition ou mailles de montage entre d’autres points. Par exemple, en début de rang, on utilise des mailles en l’air de tournée (appelées aussi « mailles de montée ») pour prendre de la hauteur avant de continuer avec des mailles plus hautes.
En pratique, 1 ml suffit pour amorcer un rang de mailles serrées, 2 ml pour un rang de demi-brides, et 3 ml (qui comptent comme une première bride) avant d’attaquer un rang de brides. Les mailles en l’air servent également à créer des espaces dans certains motifs ajourés : par exemple, on peut alterner 1 bride, 2 ml, 1 bride pour former un petit écart (les 2 ml créent un jour entre les brides). 

Tu sais maintenant faire une maille en l’air (que tu peux retrouver écrit « chain » dans les patrons anglais US) au crochet et réaliser une jolie chaînette de départ régulière. N’hésite pas à t’entraîner jusqu’à être à l’aise avec ce geste de base : il te servira dans quasiment tous tes projets au crochet.

Pour aller plus loin et mettre en pratique ce que tu viens d’apprendre, je t’invite à découvrir notre collection de patrons crochet sur Yarn & Crochet. Tu y trouveras de jolis modèles spécialement conçus pour les débutants qui commencent justement par une chaînette de base – l’occasion idéale de crocheter ton premier projet !

Découvre aussi nos autres tutoriels sur le crochet :

signature-katy

par Katy

Créatrice de Yarn & Crochet